22 / 10 / 2014,
JAUNELIERE.com, toute l'actu football du FC Nantes

Portraits de jeunes : Aristote N’Dongala

Baptiste D. 1 février 2012 Portraits de jeunes Un commentaire
Portraits de jeunes : Aristote N’Dongala

Pour le portrait de la semaine, c’est Aristote N’Dongala qui est mis à l’honneur. Ce natif de Kinshasa (République Démocratique du Congo) est un ailier gauche, également capable de jouer dans l’axe en soutien de l’attaquant de pointe.

Quand on pense à Aristote, on se remémore ce match du Mondial de Montaigu face à l’AS Saint-Étienne. En début de rencontre personne ne le connaissait, et un triplé plus tard, tout le monde n’avait plus que son nom à la bouche. Qu’est-ce qu’un joueur aussi bon pouvait bien faire en championnat de Division d’Honneur U17 ? Et les matchs suivants n’ont fait que renforcer cette impression. En effet, si le FC Nantes a remporté cette édition, le jeune congolais n’y fût pas étranger. Meilleur buteur du tournoi, chaque match a été l’occasion pour lui de faire admirer sa facilité technique, sa capacité à jouer juste et à armer ses frappes ultra rapidement.

Pourtant, si on remonte aux origines de son parcours de footballeur, tout n’a pas été facile pour lui. Arrivé en France à l’âge de 16 ans pour suivre une formation d’électricien dans l’entreprise de son oncle, il n’en oublie pas pour autant son objectif premier : réussir dans le football. Mais malgré son passage dans l’académie Jack Trésor de Kinshasa, aucun club n’accepte de le prendre à l’essai en France, pas même son futur club de l’US Créteil-Lusitanos. Il met alors le football de côté. Mais ce n’est que partie remise, car il finit par obtenir un essai dans le club francilien, qui s’avère concluant. Olivier Debert, son entraineur d’alors déclarait au mois de juin que « quand il a signé chez nous, je savais déjà qu’il ne ferait pas plus d’une saison au club », avant d’ajouter « en plus de ses qualités de footballeur, Aristote est un garçon charmant avec un sourire permanent sur le visage. [C'est] un vrai régal d’entraîner ce type de joueur… ». N’en jetez plus !

Depuis, il a rejoint officiellement le FC Nantes, avec un contrat de deux ans. Dès son premier match amical face à Angers, il confirma d’une frappe splendide sous la barre que Philippe Casagrande et Mathieu Bideau ne s’étaient pas trompés sur son cas. Il évolue depuis le début de la saison avec les U19 nationaux et après un début de saison intéressant, à défaut d’être tonitruant, il devrait finir la saison à l’entraînement avec l’équipe réserve. Mais il continuera à participer à l’aventure de la Coupe Gambardella avec ses camarades de la génération 93 (Walongwa et Dupé) et 94.

Le match au Havre pour les 16es de finale de la compétition sera donc une nouvelle occasion pour lui de se montrer au « grand public ».

INFOS PERSONNELLES

Aristote N’DONGALA

Né le 19 janvier 1994 à Kinshasa (Rép. Démocratique du Congo)
174 cm / 68 kg
Poste : Ailier gauche, attaquant de soutien.
Meilleur pied : gauche

PARCOURS

Académie Jack Trésor de Kinshasa
2010-11 : US Créteil-Lusitanos
Depuis 2011 : FC Nantes

Partager ce contenu

1 Commentaire

  1. herve dixans 27 août 2012 at 00:30

    ne vous trompez pas d adresse,ce petit a la qualité d un grand joueur.vous allez lui découvrir dans les jours avenirs

Laisser un commentaire