25 / 10 / 2014,
JAUNELIERE.com, toute l'actu football du FC Nantes

Faure : fausse bonne idée ?

Baptiste D. 17 janvier 2012 Articles 3 commentaires
Faure : fausse bonne idée ?

Sébastien Faure, défenseur central international U20 de l’OL est sur le point de faire un essai au FC Nantes. Il sera en effet testé cette semaine à l’entrainement puis en match amical contre le Poiré sur Vie. Ce test a avant tout pour but de tester la forme physique du joueur, puisque Landry Chauvin a déclaré connaître les qualités du garçon, mais qu’il veut un joueur immédiatement opérationnel. Or, nous ne sommes pas convaincu que le lyonnais en ait tant que ça, des qualités. Explication…

 

Pour commencer, si le nom de Faure dit quelque chose aux amateurs de football, c’est uniquement grâce à ce statut d’international, parce qu’on ne peut pas dire que son seul match professionnel (en Coupe de la Ligue, perdu 3-1 par l’OL face au FC Metz) ait été convaincant. De l’avis de beaucoup d’observateurs, ce statut d’international n’a plus vraiment de raison d’être depuis maintenant quelques années.

 

Mais Patrick Gonfalone, son sélectionneur depuis les U16 a continué de lui faire confiance, malgré l’éclosion de joueurs comme Mangala, Martial (blessé pour le Mondial de cet été) ou même Sasso, comme ce fut le cas pour d’autres lyonnais dont le talent ne saute pourtant pas aux yeux (Tafer, Fontaine, Kolodziejczak). Pourtant, quiconque trainant régulièrement à la Plaine des Jeux de Gerland le dimanche après-midi vous le dira, ses performances en CFA sont loin d’être impériales, son statut de titulaire dans l’axe de la défense est même loin d’être acquis. Il a en effet souvent été décalé sur le côté droit, ou son manque de vitesse, son incapacité à se retourner rapidement, son agressivité démesurée ne lui ont jamais permis de briller, bien au contraire. De plus, s’il reste un joueur toujours motivé, concentré, qui a de bonnes intentions dans ses relances, celles-ci sont souvent gâchées par un manque de technique évident.

 

De plus, Landry Chauvin souhaite un joueur opérationnel immédiatement, or son absence des groupes lyonnais (Pro et CFA) ce week-end, démontent les affirmations du joueur qui disait ses problèmes physiques loin derrière lui.

 

On se demande alors ce que ce joueur, physiquement fragile et qui peine à s’imposer en CFA, pourrait apporter de plus qu’un joueur comme Sasso, qui lui, s’il vit une période difficile, a déjà prouvé sa capacité à briller en L2. De plus, sa polyvalence est un atout qui peut s’avérer précieux, on a pu le voir vendredi, ou aucun joueur n’a pu suppléer un Issa Cissokho blessé, obligé de jouer les 90 minutes.

Partager ce contenu

3 Commentaires

  1. sbeber 17 janvier 2012 at 11:38

    Malgré ce que les gens pensent de lui, je suis sur que c'est un très bon joueur sinon cela ferait longtemps que Lyon l'aurait prêté voir même mettre fin à son contrat. A voir ….

    • Baptiste D. 17 janvier 2012 at 11:59

      Si l'OL l'a prolongé cet été, c'est uniquement parce qu'il y avait un manque de défenseurs centraux dans cette génération, mais son contrat prend fin et à la fin de la saison, il ne sera plus lyonnais. Et pour le prêt, s'il n'a jamais été prêté, malgré quelques tentatives, c'est que pour l'instant, aucun club n'en a voulu…

  2. romainhsc 18 janvier 2012 at 16:25

    Fausse bonne idée, c'est bien résumé. C'est, comme l'a souligné Baptiste, un joueur dont le talent ne saute pas aux yeux. Techniquement et tactiquement limité, il ne compense guère par son physique. Son agressivité exacerbé fait même de lui un élément instable et propice à mettre son équipe sous pression et à réellement agacer l'arbitre. Faure serait une très mauvaise pioche mais la piste semble s'être refroidie depuis, on a frôlé le pire… Et ce n'est pas un euphémisme. Faisons d'une part confiance à Sasso dans l'axe, dont le potentiel et les qualités intrinsèques sont bien supérieures à celle de Faure. Cissokho s’acquitte lui aussi relativement bien de sa tâche de suppléant, laissons ce Lyonnais là où il est, il y a d'autres joueurs de la CFA des gones qui sont plus à même de nous apporter…

Laisser un commentaire